Il est temps de…


Changer nos habitudes!

Jeudi 8 novembre dans « les échos ENTREPRENEURS » un focus sur le Made In France. A ce titre, le journal mettait en avant ces entreprises qui partent à la reconquête du « fabriqué en France » et la volonté du consommateur à passer à l’acte. Une façon de consommer et fabriquer autrement malheureusement pas si simple… Je découvre avec joie la marque de Jeans DAO en lin. Cette plante cultivée dans la Normandie de mon enfance, évidemment DAO m’emmène dans une de mes madeleine de Proust. Le créateur Davy Dao constate, innove, conçoit des collections. Finalement s’engage pour créer une autre façon de faire la mode, de porter la mode, pour un Jeans responsable -pas que en lin-

Le créateur Davy Dao, autodidacte, conscient de l’impact environnemental de la fabrication du denim et de la délocalisation. Lance sa société « DAO » en 2012 et apprend à coudre pour fabriquer des Jeans. L’atelier boutique ouvre à Nancy en 2014. Le créateur fait le constat (que tout le monde commence à voir et heureusement) d’un secteur, La Mode, le deuxième plus gros pollueur au monde. Aujourd’hui il lutte contre

la délocalisation -27300 entreprises ont disparu dans le secteur de l’industrie en France entre 2006 et 2015-

la pollution – 7 le nombre d’allers retours Paris/Marseille en voiture pour acheminer un vêtement depuis l’étranger-

le gaspillage – 10000L l’eau utilisé pour la culture d’un kilo de coton, un jeans pèse en moyenne 750 grammes.

Il constate et entreprend entouré par son équipe – Romain, Johann, Chantala et deux stagiaires en formation-

Il faut accélérer la transition écologique et consommer intelligemment. Cette phrase écrite par DAO va devenir mon mantra (mais c’est une autre histoire)

L’innovation Dao c’est le premier Jeans en lin, breveté -97% de lin et 3% d’élasthanne- Quelques mots sur le lin,

la France est le premier producteur de lin au monde

le lin n’a pas besoin d’irrigation intensive et mécanique, seules les précipitations suffisent (dans mes souvenirs d’enfance, le stresse des producteurs se faisait sentir quand la pluie ne voulait pas arriver ou quand il pleuvait trop… Le production est dépendant de la météo et de ce que la nature lui offre. A garder en mémoire!)

une fibre zéro déchet, tout est utilisé dans le lin

La marque ne s’arrête pas là! Puisque l’urgence est là, l’engagement continue. Avec l’utilisation des matières recyclées -valoriser des vêtements en fin de vie- l’insertion des tissus destinés à la destruction -pour ne pas utiliser de nouvelle matière première- Chez DAO, ils appellent cette philosophie la FABRICATION ALTERNATIVE!

La collection DAO pour femme et homme


C’est tout ce que l’on a envie de porter!

Le Denim Lin pour femme à la coupe droite me fait rêver!

Jeans made in France

Le t-shirt en coton recyclé -utilisation de produits en coton, broyés pour recréer la matière première-

Recyclage textile Français

La sweat surcyclée ou upcyclée – utilisation de matière produite destinée à la destruction-

Surcyclage

Entreprendre avec du sens c’est ce que fait la marque DAO. Après des constats glaçants sur le milieu de la mode, sa fabrication, sa consommation. La marque innove pour proposer une alternative à la consommation de la mode. Valorisant le circuit-court, le recyclage textile, l’utilisation de fibre inattendue pour un Jeans. Les jeunes entrepreneurs se lancent, avec toute l’énergie que cela implique, pour changer, faire bouger, innover, proposer. Les impulsions sont données par ces entrepreneurs, ces créateurs fous. C’est aux consommateurs de suivrent, de s’engager auprès de ces entreprises. J’ai eu vent que DAO a ses clients fidèles et j’espère que beaucoup suivront!

Mon prochain Jeans, je sais où je vais l’acheter!

Et vous, vous êtes prêts à changer votre façon de consommer la mode?

Proud To Wear